Comment bien préparer un entretien d'embauche ? - Mon-BTSMCO

Comment bien préparer un entretien d’embauche ?

Vous cherchez un emploi et venez de décrocher un entretien d’embauche ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien préparer cet entretien. Il est essentiel d’être naturel le jour de l’entretien mais cela n’empêche pas de s’y préparer activement. Il est nécessaire de savoir parler de soi, de son expérience, de son projet et de connaitre les attentes du recruteur. Vous allez devoir prouver à votre interlocuteur que vous êtes la personne parfaite pour le poste.

Reprenez l’annonce

Cela peut paraitre évident, mais il faut bien savoir quelle entreprise vous a convoqué pour un entretien. Si vous avez postulé pour des nombreux postes différents, vous risquez de faire des erreurs. Reprenez l’annonce concernée et le profil recherché. Quelle formation était demandée, l’expérience, les qualités nécessaires sans oublier l’intitulé complet du poste visé.

Les détails donnés pour cette embauche peuvent vous aider à préparer vos réponses.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Recherchez un maximum d’éléments sur l’entreprise qui embauche. Visitez son site Internet, listez les services ou les produits qu’elle propose, ses projets… Consultez son organigramme ou le nom des principaux responsables. Si vous savez quelle personne va vous recevoir en entretien, consultez son profil sur LinkedIn. La presse spécialisée peut aussi vous donner des informations utiles.

Le fait de s’informer vous permet d’être plus réactif lors de l’entretien. Vous devez regrouper des informations sur le secteur, le métier, le poste lui-même.

Reprenez votre CV

En relisant les points du profil recherché dans l’annonce, comparez-les à votre CV. Notez vos points forts et les points faibles en fonction du poste. Demandez-vous ce qui peut intéresser la personne qui va vous recevoir ; quelles sont les qualités et l’expérience à mettre en valeur ? Lisez aussi : CV : comment se démarquer ?

Revenez sur votre personnalité et sur les activités extra-professionnelles que vous avez mentionnées dans votre CV. Comment ces activités peuvent être utiles pour le poste visé ?

Ne cachez pas vos faiblesses

Demandez-vous quelles sont vos points faibles pour ce poste ? Il est important de connaître ses faiblesses et de les travailler avant l’entretien. Il ne s’agit pas de les dissimuler mais de les utiliser de manière positive.

Si vous ne traitez pas toutes les zones d’ombre avant l’entretien, elles risquent de vous déstabiliser lors du rendez-vous si elles sont évoquées par le recruteur.

Travaillez la prise de parole

Il est essentiel d’être à l’aise à l’oral et pour cela, vous pouvez préparer votre « discours ».

Entraînez-vous à dire qui vous êtes en résumant votre parcours en moins d’une minute. Exercez-vous à parler devant votre miroir ou en vous enregistrant sur votre téléphone. Le débit ne doit être ni trop rapide ni trop lent. Ne rentrez pas dans le détail mais soyez clair et direct.

Répondez aux questions classiques posées en entretien d’embauche comme vos qualités, vos défauts, vos valeurs, votre projet à court et long terme… Soyez concis, montrer votre capacité à synthétiser et « vendez-vous » au mieux. Entrainez-vous devant une ou deux personnes de votre entourage. Elles pourront vous aider à corriger des défauts, des attitudes.

N’oubliez pas que votre interlocuteur va tenir compte de votre parcours mais aussi de votre attitude générale… Pour mettre toutes les chances de votre côté, soignez votre langage, maîtrisez votre intonation et faites attention à votre posture, à vos jeux de mains, à votre regard…

A la fin de l’entretien, il est possible que le recruteur vous demande si vous avez des questions. Prévoyez des points que vous aimeriez approfondir. Cela montre que vous prenez les choses au sérieux. N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur, de saluer les personnes qui vous ont reçu…

Un ou deux jours après l’entretien, envoyez un courriel de remerciement et indiquez que le poste vous intéresse toujours. C’est une relance qui peut vous être utile.

Préparez vos affaires

La veille de l’entretien, préparez votre tenue vestimentaire adaptée à l’entreprise, à l’entretien, au secteur…

N’oubliez pas la petite annonce à laquelle vous avez répondu ou une copie d’écran ainsi que votre lettre de convocation. Prenez plusieurs CV (modeles-cv.fr ) avec vous et faites une photocopie de vos diplômes, des attestations de stages, de travail… Votre mémoire ou votre rapport de fin d’étude peut parfois être utile. N’oubliez pas de quoi prendre des notes et mettez le tout dans un classeur. Prévoyez suffisamment de temps pour ne pas être en retard et garder une marge de sécurité.

S’il s’agit d’un entretien à distance

Préparez-le de la même manière, habillez-vous correctement et vérifiez votre connexion Internet, la batterie de votre téléphone ou de votre ordinateur portable… Installez-vous au calme, devant un mur neutre.

Leave a Comment: