Pourquoi et comment apprendre une langue étrangère ?

Pourquoi et comment apprendre une langue étrangère ?

Dans le monde d’aujourd’hui, parler au moins une langue étrangère n’est plus une option. Les relations entre les pays se développent, les progrès en matière de NTIC et de réseaux de transports facilitent les échanges. Aussi bien dans le domaine professionnel que dans nos relations personnelles, maîtriser plusieurs langues est un véritable atout. Mais pas de panique, tout n’est pas perdu !

Le multilinguisme n’est pas une faculté extraordinaire. Avec de la motivation, de la patience et du travail, tout le monde peut apprendre une langue étrangère. 

Parler une langue étrangère ouvre des opportunités

Dans le domaine professionnel, les avantages sont nombreux : rédiger son CV dans une autre lange, se démarquer face à un autre candidat lors d’un recrutement, pouvoir postuler au job de ses rêves et pour lequel parler une langue rare est nécessaire, s’intégrer facilement lors d’une expatriation, étudier dans un autre pays, pouvoir négocier efficacement avec des partenaires commerciaux étrangers… Une ouverture sur le monde qui n’a pas de prix.

Découvrir d’autres cultures

S’intéresser à une culture commence par s’intéresser à la langue. Une langue n’est pas seulement faite de règles grammaticales. La langue véhicule un mode de pensée, une vision du monde, une histoire commune à tout un peuple.

Interagir avec quelqu’un dans sa langue natale n’est pas un simple échange de phrases, c’est une véritable immersion dans sa culture. Si vous souhaitez tisser des liens et vous enrichir culturellement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Apprendre langue étrangère

Des astuces pour apprendre une langue étrangère

Il existe une multitude de ressources pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez opter pour des cours, à distance ou en présentiel. Renseignez-vous sur les méthodes d’enseignement, le profil des intervenants, le matériel pédagogique mis à disposition…

Toutes les formations ne se valent pas et les prix peuvent vite grimper. Dans le cas où vous souhaitez apprendre en autodidacte, c’est également faisable. Dans tous les cas, voici quelques astuces pour atteindre vos objectifs :

Optimisez votre temps

Profitez des trajets dans les transports en commun, de votre heure de pause au travail, de votre temps d’attente chez le dentiste pour progresser dans votre apprentissage. Les applications mobiles et les sites internet sont l’idéal pour cela, je vous conseille https://fr.babbel.com/, pour moi ce sont les meilleurs. Certaines sont très bien conçues et délivrent de précieux conseils. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

Tous les moyens sont bons

Si vous aimez lire, un bon livre dans la langue étrangère cible est un excellent moyen pour apprendre les tournures grammaticales et l’orthographe. Pour la compréhension orale, vous pouvez regarder des films en version originale, écouter des chansons… Si vous aimez cuisiner, trouvez sur le web une recette typique rédigée en langue locale… Vous l’aurez compris, il faut que ça reste ludique !

Pratiquez, encore et encore

Cette règle est difficile à appliquer car nous avons tendance à nous limiter par peur de faire des fautes et par manque de confiance en nous. Cela est tout à fait normal. Mais faire des erreurs permet de connaître ses lacunes et de s’améliorer. Et puis, il faut bien se lancer un jour ou l’autre, une langue est faite pour être parlée. L’idéal est de pratiquer avec des locuteurs natifs. Il existe, dans certaines villes, des communautés qui organisent régulièrement des soirées d’échanges linguistiques.

Apprendre une langue étrangère est accessible à tout le monde. Le plus important est de l’intégrer naturellement dans sa routine quotidienne. Avec ces astuces et une bonne dose de motivation, l’anglais, le russe, le malgache, le coréen… n’auront plus aucun secret pour vous.

Noter cette publication

Leave a Comment:


+150 Fiches de Révisions