Après le baccalauréat, plusieurs options d’études sont ouvertes aux nouveaux bacheliers de France et parmi celles-ci figure notamment le BTS MCO (Management des Unités Commerciales). Cette formation commerciale vous intéresse et vous souhaitez la suivre à Paris? Alors nous allons vous faire découvrir quelques établissements qui proposent cette formation.
Le Lycée François Villon est situé dans le département de Paris. Cet établissement propose le BTC MUC aux nouveaux bacheliers.
A l’issue de cette formation, l’étudiant peut choisir de continuer ses études et entrer dans une école de commerces grâce aux admissions parallèles (passerelle notamment). Il pourra choisir d’uniquement obtenir une licence (BAC+3) ou soit continuer pour obtenir un master (BAC+5). A l’université, là encore une licence professionnelle peut-être envisagée (celle-ci est différente d’une licence dans le sens où elle va spécialiser l’étudiant dans un domaine et le préparer à l’entrée directe dans le monde professionnel). Libre à l’étudiant là encore de poursuivre pour obtenir un master ou de rejoindre par exemple un institut universitaire professionnel en Maîtrise de l’action commerciale.
L’entrée dans le monde professionnel peut aussi être un choix pour l’étudiant, le BTS MCO offrant de nombreux débouchés professionnels.
Il est à noter que le taux de réussite au sein du Lycée François Villon, en matière de BTS MCO varie entre 80 et 95%. Pour y rentrer, le dossier scolaire sera analysé et un entretien sera proposé aux étudiants présélectionnés.
Cet établissement a bien compris que l’environnement commercial est en constante mutation et a donc concentré ses efforts sur la mise en place de partenariats forts avec les entreprises de la région. L’enseignement représente 1200 heures sur les deux années de formation et prépare les étudiants à l’insertion professionnelle mais également aux poursuites d’études avec une préparation aux concours d’écoles de commerce par exemple.
Contrairement à d’autres écoles, l’École Sup’ Paris propose aux étudiants d’intégrer le BTS en rentrée décalée au mois de Février. Les options permettent également à cet établissement de se différencier des autres avec des options de spécialisation, un parcours axé économie digitale est par exemple proposé. L’accent est mis sur l’accompagnement individualisé des alternants afin qu’ils trouvent la mission la mieux adaptée à leur profil, qu’ils gagnent en compétences et qu’ils enrichissent leur parcours. Découvrez leur site internet en allant sur cette page.
L’ITIC Paris est une école spécialisée proposant aussi bien le rythme classique que le BTS MCO en alternance. Après l’obtention du BTS MCO, l’étudiant peut choisir de poursuivre ses études et notamment choisir une filière comme l’Ingénierie commerciale ou poursuivre en DEES Marketing. Cette école a dernièrement eu un taux de réussite de 71% (données 2014).
Grâce aux formations proposées par l’ITIC Paris, l’étudiant bénéficie d’une qualification professionnelle en termes d’opérations liées à la vente et à l’achat. En obtenant son BTS MCO, l’étudiant peut aspirer à des postes tels que celui d’un cadre commercial généraliste ou un chargé de marketing. Il pourra également devenir chargé d’accueil, délégué commercial ou mieux encore directeur de magasin ou chef d’agence commerciale.
L’Isefac Paris est un établissement proposant une formation pour l’obtention du BTS MCO. Ses formations commencent dès le mois d’octobre et le niveau requis pour pouvoir intégrer une formation en alternance est le diplôme du Baccalauréat : BAC STG, BAC professionnel ou BAC général…
L’alternance entre les cours et les journées en entreprise rythme les semaines : les cours sont dispensés le lundi et mardi et le mercredi, jeudi, vendredi sont passés en entreprise. Le taux de réussite des étudiants aux examens du BTS en 2013 était de 80%.
Le CPEA offre des formations en alternance ou en rythme classique pour l’obtention du diplôme, selon les exigences du référentiel de l’Education nationale. Le CPEA propose aux étudiants choisissant l’alternance d’être 2 jours à l’école (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) et 3 jours en entreprise.
Pour pouvoir poursuivre la formation de BTS MCO proposée par le CPEA, il faut être titulaire là aussi soit d’un Bac général c’est-à-dire S, L ou ES soit d’un Bac technique STG ou STI ou encore d’un bac professionnel commerce. Tous les ans, le CPEA organise pour ses élèves une préparation au concours Passerelle. Ce qui leur permettra de se préparer aussi pour les concours d’entrées aux écoles de commerce.
L’équipe de Mon-BTSMUC vous propose de consulter dans notre annuaire l’ensemble des établissements sur la ville de Paris.