Salut c’est Erwin du blog www.reussirenlicence.com. Aujourd’hui on va parler du stage en entreprise en BTS MCO qui est une étape importante et indispensable par laquelle chaque étudiant doit passer : c’est une période transitoire entre la fin des études et la vie professionnelle. Voici en 10 étapes, comment décrocher un stage en entreprise.
L’étape n°1 à faire pour décrocher son stage en entreprise consiste à définir ce que l’on veut faire exactement en fonction des études et formations universitaires effectuées : quel type d’entreprise ou quel type de poste correspondrait le mieux aux formations suivies et au futur métier.
Une fois l’idée précise en tête, il est temps de rechercher les offres de stage en entreprise en utilisant tous les moyens existants, car plus les recherches sont nombreuses, plus elles pourront être fructueuses : se fier à l’internet, se renseigner auprès du corps enseignant de son université, s’informer auprès des proches et connaissances, etc.
Lorsque les entreprises potentielles sont repérées, il est indispensable de s’informer sur elles afin de pouvoir choisir laquelle est la plus adéquate, laquelle correspondrait le mieux aux attentes, celle qui saura satisfaire les besoins pour un stage en entreprise, dont la principale activité correspond parfaitement aux thématiques des études effectuées.
Le dossier de candidature pour un stage en entreprise doit être bien solide : CV et lettre de motivation bien rédigés et bien présentés, afin d’impressionner l’employeur étant donné qu’il s’agit des premières informations sur le candidat que disposent le recruteur. Il est important de savoir comment rédiger un CV pour un emploi étudiant.
Il est tout à fait possible de déposer son dossier pour un stage en entreprise par le biais des sites internet des entreprises ou le remettre en main propre auprès de leurs sièges. Une candidature spontanée peut être également déposée sans que l’entreprise ait effectué un avis de recrutement.
Il ne faut jamais attendre le dernier moment pour se renseigner par rapport au stage en entreprise, d’autant plus que l’on connaît à l’avance les dates prévues pour les stages. Cela consiste à bien préparer dans les temps tous les dossiers nécessaires. A chaque fois que vous aurez un planning à respecter vous devrez savoir comment gérer son temps de travail.
Comme la concurrence est rude, il est fortement conseillé d’avoir de l’avance par rapport aux autres en termes de recherches de stage en entreprise tout en sachant également que le premier venu est le premier servi.
L’entraide est toujours la bienvenue dans la vie quotidienne. Il est également utile de demander conseils auprès de ses aînés et de ses proches en ce qui concerne leurs expériences en matière de stage en entreprise.
Une fois les dossiers sélectionnés, la candidature retenue par l’employeur, place maintenant à l’entretien. Une étape pendant laquelle le futur candidat pour le stage en entreprise pourra expliquer et dévoiler face à face et de vive voix à l’employeur, au sélecteur, ses compétences, ses qualités et ses défauts.
Une fois l’entretien terminé, un candidat qui porte de l’intérêt et de l’importance à son stage en entreprise, se soucie de la position de sa candidature et de la suite de son entretien. Ses questions à propos de cela lui démarqueront des autres et impressionneront le recruteur.
Alors, bonne chance pour votre stage en entreprise !
Être organisé pour trouver son stage ou son alternance
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information
L’importance des stages en BTS Management Commercial Opérationnel
Pourquoi effectuer un stage à l’étranger