BTS MUC en parcours initial ou alternance - Mon-BTSMUC

BTS MUC en parcours initial ou alternance

Le BTS MUC dure deux ans mais peut être validé de deux manières différentes : en formation continue (parcours initial) ou en alternance.

Il n’est pas forcément facile de choisir entre les deux. Voici l’essentiel pour prendre une décision.

BTS Management des Unités Commerciales en formation initiale

Le BTS MUC en initial se déroule dans un cadre scolaire. Lors du BTS Management des Unités Commerciales en initial, l’élève suit des cours comme s’il était au lycée. On a un cycle scolaire à temps plein et une ou deux périodes de stage. Le BTS en parcours initial présente un certain nombre d’avantages.

On garde le statut d’étudiant et l’on profite des vacances scolaires. La formation peut débuter sans que l’on ait trouvé une entreprise d’accueil pour le stage.  Pendant une formation continue, les étudiants ont donc plus de temps pour préparer leurs examens.

Il faut savoir que le taux de réussite à l’examen final du BTS Management des Unités Commerciales parcours initial est plus élevé que celui de la formation en alternance. Pour ceux qui n’ont rien contre le rythme scolaire, on retrouve un planning hebdomadaire qui est très proche de celui de la terminale.

Mais cette formation continue présente également des inconvénients. En initial, on a essentiellement des cours théoriques qui ne sont mis en pratique que lors des deux stages. L’expérience est nettement moins significative. Le coût de la formation reste à la charge de l’étudiant.

Suivre sa formation en alternance

Ce parcours combine la théorie en classe et la pratique chez un employeur. L’élève se forme tout en étant salarié. Il est très important de bien choisir son entreprise d’accueil et de définir le domaine désiré avant même de débuter la formation. On a généralement deux jours de formation et trois jours en entreprise ou l’alternance d’une semaine sur l’autre.parcours initial ou alternance BTS MUC

Les avantages sont nombreux. Le BTS MUC en alternance permet d’avoir accès au milieu professionnel et d’acquérir une réelle expérience sur le terrain. C’est le début de l’émancipation et de l’autonomie puisque l’élève est salarié. Il conserve la carte d’étudiant et les avantages qui y sont liés tout en percevant un salaire. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise. Avec un BTS MUC en alternance, on applique directement ce qui est appris en cours.  Il est ainsi plus facile de trouver un emploi par la suite car les périodes d’alternance sont très formatrices.

Cependant le parcours en alternance présente également des difficultés à relever ici. Le rythme est intense car il faut à la fois apprendre ses cours, réviser les examens et travailler en entreprise. La charge de travail est importante et l’on a droit à seulement cinq semaines de congés (sauf cas particuliers), comme tout salarié de l’entreprise. Enfin, il peut être difficile de trouver un employeur car les offres de stage en alternance restent peu nombreuses, même si ces dernières années les gouvernements successifs mettent en avant l’alternance.

Alors parcours initial ou alternance ?

Le BTS MUC en initial s’adresse surtout à ceux qui ne sont pas prêts à entrer directement dans le monde du travail, qui souhaitent prendre plus de temps pour s’organiser et qui ont encore besoin de suivre une formation dans un cadre scolaire.

Pour les étudiants qui choisiront l’alternance, il faut trouver une mission intéressante et être organisé car le rythme est plus soutenu mais les bénéfices sont importants.

BTS MUC en parcours initial ou alternance
5 (100%) 1 vote

Leave a Comment: