5 méthodes pour progresser en anglais pendant votre BTS MCO

5 méthodes pour progresser en anglais pendant votre BTS MCO

Aujourd’hui, il est de plus en plus primordial de parler la langue anglaise que cela soit pour des fins personnel ou professionnelle.

L’anglais vous permettra de vous exprimer avec les locaux pendant vos voyages/vacances, même si l’anglais n’est pas la langue officielle du pays.

Dans le monde professionnel, l’anglais est la langue de communication international. Parlez anglais sera un réel atout sur votre CV pour décrocher un job.
Maîtriser une langue prend plusieurs années. Pendant vos BTS, il est donc important de continuer à améliorer votre niveau d’anglais en dehors des cours.
Certaines universités ou écoles privées demandent un niveau minimum en anglais ou alors vous feront passer un test comme ILETS ou le TOEFL pour valider vos connaissances.

Cet article vous détaillera pour vous, 5 différentes méthodes pour progresser efficacement dans la langue de Shakespeare.

1. Regardez des films/séries en version originale sous-titrées :

C’est LA méthode la plus recommandée pour celui ou celle qui souhaite progresser en anglais de manière plus divertissante tant celle-ci s’avère être efficace. Regarder des films ou des séries dans leur langue anglaise ou américaine en sous-titré en anglais vous permettra d’améliorer votre prononciation ainsi que d’enrichir votre vocabulaire. Cette solution est également efficace si vous souhaitez apprendre la langue selon votre préférence auditive (la langue ainsi que l’accent sont différents entre l’Angleterre et les États-Unis à la manière de la langue française et la langue québécoise.)

Regarder des films ou des séries en anglais est également une bonne manière de développer votre compréhension orale et vous permettra d’être davantage à l’aise dans une conversation.

Vous pouvez également ajuster cette méthode en fonction de votre niveau : préférez regarder en anglais un film que vous avez déjà vu si vous débutez dans votre apprentissage. Si au contraire, vous avez déjà un bon niveau de base, tentez plutôt de regarder votre programme en anglais sous-titré français cette fois-ci.

2. Faire un séjour linguistique à l’étranger dans un pays anglophone !

Si vous souhaitez perfectionner votre anglais au point de devenir bilingue, un voyage linguistique est de loin, le moyen le plus rapide. Vous pouvez effectuer des séjours de 2 semaines ou plus pendant les vacances scolaires par exemple.

Un séjour linguistique est composé de cours d’anglais en groupe le matin (4 à 6 heures par jour) et d’activités l’après-midi et le soir. Vous pourrez ainsi vous exprimer en condition réelle sur le terrain tout en enrichissant votre vocabulaire.

Le fait de pratiquer l’anglais intensivement permettra d’avoir des résultats rapidement contrairement au cours de BTS ou vous allez pratiquer l’anglais que quelques heures par semaine. Cela enlèvera aussi vos blocages et vos peurs en parlant quotidiennement avec des non-francophones.

Des sites de comparaison comme Worddy existe afin de trouver un séjour linguistique au meilleur prix.

Les destinations ne manquent pas : Que ce soit en Europe avec Londres, Dublin ou Malte, aux États-Unis New YorkOrlando, Miami etc..

3. Apprenez la langue à votre rythme avec une application mobile :

Aujourd’hui, il n’y a plus d’excuses de ne pas pouvoir progresser facilement en anglais tant les applications et logiciels dédiés à l’apprentissage de la langue sont disponibles un peu partout sur le net. Des solutions gratuites aux payantes, il y en a pour tout le monde et pour toutes les bourses.

Apprendre l’anglais (ou même une autre langue si disponible) via une application ou un logiciel vous permettra d‘améliorer votre niveau tout en poursuivant l’apprentissage de votre compréhension et de votre vocabulaire.

Aujourd’hui, les applications sur smartphone sont les moyens les plus largement utilisées grâce notamment à leurs facilité, tout le monde ayant la possibilité d’accéder à leur application favorite via leur téléphone, à porté de main.

Les applications telles que BabbelDuolingo, Memrise ou ToK’English sont les plus populaires sur le marché et ont su faire leurs preuves.

4. Enrichissez votre vocabulaire :

L’enrichissement de votre vocabulaire sera primordial pour vous faire progresser dans l’apprentissage de la langue afin de parler anglais avec plus de facilité.

Pour s’améliorer efficacement en anglais, il est primordial d’être curieux pour enrichir son vocabulaire. Lorsque vous voyez ou entendez un mot anglais que vous ne connaissiez pas, n’hésitez surtout pas à chercher sa (ou ses) définition à l’aide d’une application ou d’un dictionnaire anglais-français.

Par la suite, nous vous encourageons à répertorier tous vos nouveaux mots dans un cahier ou dans des fiches par catégorie ou thème. Plus vous aurez un vocabulaire riche, plus vous vous exprimerez facilement en anglais.

5. Écoutez des podcasts en anglais :

Si vous vous sentez à l’aise avec les différentes leçons et exercices proposés par votre application ou que vous comprenez facilement un film dans sa langue originale, nous vous conseillons vivement d’écouter des podcasts en anglais.

Aujourd’hui devenu à la mode, le podcast est un format audio que l’on peut écouter ou télécharger en ligne sur votre ordinateur ou sur votre téléphone/tablette.

L’avantage du podcast est que vous pouvez tout à fait choisir votre sujet selon vos préférences et vos goûts personnels.

Vous pouvez écouter des podcasts sur des plateformes en ligne comme Spotify, Stitcher, Apple Podcast ou Google Podcasts.

Leave a Comment: