Comment se préparer à passer le TOEIC pendant son BTS ?

Comment se préparer à passer le TOEIC pendant son BTS ?

Le passage du TOEIC reste important pour espérer intégrer les grandes écoles ou un institut à l’étranger. En fait, le test est réputé pour ouvrir plusieurs portes à un étudiant en BTS. Cependant, il faudrait se préparer efficacement afin d’avoir un score suffisant lors du test. Découvrez les éléments à savoir et les méthodes de préparation du TOEIC.

Qu’est-ce que le TOEIC et son mode de déroulement ?

Le TOEIC est une certification que les étudiants pourront recevoir après des tests linguistiques en anglais des affaires. En fait, le test est destiné pour évaluer les capacités d’un candidat à évoluer dans le milieu professionnel anglophone. En pratique, les instituts ou les entreprises recruteur demanderont aux candidats de fournir la certification lors des sélections sur dossier. Sachant que la certification possède une durée de validité de 2 ans. Le candidat doit donc pratiquer régulièrement l’anglais afin d’éviter de perdre ses acquis.

Le TOEIC se déroule pendant 2 heures. Durant cette période, le candidat devra répondre à des questions aux choix multiples se portant sur une compréhension orale et écrite. L’évaluation orale durera 45 minutes. Elle se portera sur 4 exercices basés sur l’écoute audio, tandis que le test écrit sera effectué en 75 minutes. Le test écrit sera axé sur 4 exercices qui traiteront des textes. Après le test le candidat doit attendre le résultat de son TOIEC.

Le résultat est affiché en points. En fonction de ce dernier, il est possible d’évaluer le niveau d’anglais du candidat. Pour information, il existe le niveau A1, A2, B1, B2, C1, C2 en anglais. Un candidat a réussi le test s’il atteint le niveau B2. Dans la plupart des cas, il suffit d’atteindre un score minimum de 750 points pour passer le test. Toutefois, chaque institut est libre de fixer ses propres critères de passage. Pour information, le point maximum est de 990 points en TOEIC. Un candidat qui a réussi à atteindre ce score maximum possèdera un niveau d’anglais C2.

préparer toeic bts

L’intérêt pour un étudiant en BTS de passer le TOEIC

Un étudiant en BTS peut passer le TOEIC pour espérer intégrer une nouvelle école dans un futur proche. Le cas se présente lorsque le candidat veut continuer ses études dans une grande école. Sachant que la certification est également utile pour intégrer les grandes écoles ou les écoles de commerce, écoles d’ingénieurs… Il peut également passer l’examen pour intégrer une école anglophone. Exemple, aux États-Unis, Angleterre ou Australie. Grâce à la certification, l’étudiant pourra également étoffer son CV.

Il trouvera d’ailleurs facilement un emploi vu que l’anglais est la langue du commerce et des échanges par excellence. En principe, un candidat qui possède le TOEIC peut se différencier de ses concurrents pour accéder à un poste. En effet, une entreprise peut ouvrir des succursales à travers le monde. Pour cela, il demandera à ses cadres de poser leur candidature afin de diriger une filiale à l’étranger. Le candidat qui dispose d’une certification TOEIC disposera plus de chance par rapport aux autres. Il peut aussi effectuer le test pour intégrer directement le monde professionnel grâce à des stages ou une embauche définitive.

Faire des formations pour se préparer à passer le TOEIC

Un candidat doit préparer le test TOEIC en intégrant un centre de formation. Il disposera d’ailleurs de plus de chance de réussir grâce à des cours individuels ou en petits groupes. Vous pouvez suivre une formation TOEIC sur le site verborum.fr par exemple. Ce dernier propose à la fois de vous préparer dans ses locaux, en entreprise ou grâce à une formation à distance. Un étudiant en BTS peut par exemple choisir la formation à distance vu qu’il n’aura pas beaucoup de temps à suivre des formations présentielles.

Les formations permettront aux étudiants de se familiariser avec les déroulements du test ainsi que les exercices. Les formateurs enseigneront aussi des programmes précis afin d’aider le candidat à acquérir les vocabulaires de base et les règles grammaticales. Pour réussir le test, les centres de formation aideront les candidats à répondre spontanément aux questionnaires. Cela passe souvent par le traitement de nombreux exercices oraux et écrits.

Leave a Comment: