Ces deux BTS commerciaux sont très proches bien que destinant les étudiants à des fonctions différentes. Nous allons voir quelles sont les particularités de chaque formation même si elles restent très proches.
Pour commencer, le BTS MCO comme le BTS NRC forment des étudiants qui proviennent majoritairement des BAC STG, ES ou de BAC professionnels (options vente ou commerce). Des qualités personnelles comme le dynamisme, le goût pour le contact avec le client, le travail d’équipe et les challenges doivent être prononcées chez les candidats.

Le BTS MCO forme des vendeurs généralistes
Les enseignements délivrés en Management des Unités Commerciales sont plus variés avec du marketing, de la gestion de projets, de la gestion financière, du management, de la communication… Concrètement, le diplômé pourra intervenir sur l’ensemble du processus commercial.
La différence majeure est qu’il n’ira pas chercher les clients mais les accueillera, gérera l’offre de produits et services, managera une équipe et optimisera l’activité commerciale directement en surface de vente.
Les débouchés professionnels seront donc orientés vers la distribution, la grande distribution et le secteur des services. Grâce notamment aux options accessibles en BTS MCO, les étudiants pourront travailler dans des unités de vente généralistes type grande distribution (Carrefour, Intermarché…) mais également dans des secteurs spécialisés (sport, luxe, automobile, e-commerce …). On peut citer par exemple les métiers d’assistant chef de rayon en grande distribution, de chargé de clientèle, d’animateur des ventes, conseiller clientèle…
Les étudiants reçoivent des bases plus solides en management et seront plus à même d’animer une petite équipe.
Il faut savoir que la plupart des premiers emplois sont obtenus dans les grandes chaines de magasins.
Le BTS NRC forme des commerciaux qui vont chercher les clients
Comme énoncée ci-dessus, c’est bien la principale différence. Les diplômés d’un BTS NRC seront plus dans la prospection de clients, dans la négociation et l’obtention de nouveaux contrats. Dans ce sens, les commerciaux seront amenés se déplacer, à prospecter pour développer et fidéliser un portefeuille de clients. Deux matières principales forment à ces techniques : gestion des clientèles et relation clients.
Les débouchés professionnels peuvent être les mêmes que ceux du BTS MCO avec quelques secteurs d’activité supplémentaires. En effet, leurs qualités de commerciaux sont appréciées par les agences immobilières, les assurances, les banques, les structures d’événementiels et toutes les entreprises ayant un département commercial.
On récapitule :
– Le BTS MCO forme des vendeurs qui exerceront directement au sein de l’unité commerciale (magasin, grande distribution…). Ils ont un profil plus axé gestion/management afin de développer l’offre commerciale et d’organiser l’unité commerciale.
– Le BTS NRC forme des commerciaux qui sont spécialisés dans l’approche client et dans les techniques de vente. Ils ont un profil plus axé prospection/négociation avec le client et sont amenés à se déplacer afin d’obtenir de nouveaux contacts et de fidéliser ceux déjà obtenus.
– Dans les deux cas, la réalisation du parcours en alternance est conseillé puisqu’il permet d’être formé, d’obtenir de l’expérience professionnelle et une rémunération. C’est celle-ci qui aura un réel poids lors des premiers entretiens de recrutement ou de poursuites d’études.
– La majorité des étudiants poursuivent au minimum jusqu’au BAC+3 afin de se spécialiser, de pouvoir prétendre à un meilleur salaire et d’obtenir plus de responsabilités.
Apprenez-en plus sur le BTS Négociation et Relation Client à cette adresse.
Bonne orientation à toutes et à tous !