BTS MCO ou BTS NDRC ?

BTS MCO ou BTS NDRC ?

Le choix de formation post-bac est délicat car il permet de se préparer au monde de l’emploi. De ce fait, il est important de choisir la formation adéquate afin de bénéficier d’un diplôme de qualité. Actuellement, il existe plusieurs types de diplômes universitaires. Ces diplômes sont nombreux mais ne se valent pas tous. Parmi ces diplômes, il y a le Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel, ou BTS MCO et le Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et digitalisation de la relation client. Ces deux formations ont leurs propres caractéristiques mais aussi avec leurs propres débouchés.

bts mco ou bts ndrc

Qu’est-ce que le BTS MCO ?

Le BTS MCO est une formation très suivie et qui donne aux étudiants des compétences commerciales, managériales… et des débouchés variés. La formation permet de former les étudiants aux métiers de manager, responsables et chef d’équipe, entre autres. Le BTS MCO était appelé auparavant BTS MCO (Management des Unités Commerciales) et il est accessible après le bac et dure deux ans.

Durant le cursus de l’étudiant, les compétences acquises sont : le développement et la gestion de la relation client, le management d’une équipe commerciale, l’assurance de la gestion opérationnelle, l’assurance de la vente-conseil, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale.

Le programme est composé de matières comme la culture générale et expression, la gestion opérationnelle, l’entrepreneuriat, culture générale et expression, le management de l’équipe commerciale entre autres.

Qu’est-ce que le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est un diplôme national qui est étudié en deux ans après le bac.

La formation en BTS NDRC est une formation qui répond à une exigence nouvelle dans le domaine de la vente et qui est essentielle à maîtriser, il s’agit de la relation client. En effet, c’est une pierre angulaire dans la vente, le commerce et la prospection. Cela permet aux entrepreneurs d’acquérir un réseau nécessaire pour assurer la durabilité de leur chiffre d’affaires.

La formation en BTS NDRC peut aussi se faire en alternance et en ligne. Cela permettra aux étudiants de faire une partie de leur cursus au sein d’une entreprise. Cela leur permet aussi de mieux préparer la pratique de leur futur métier tout en apprenant et en gagnant plus d’expérience.

La formation comprend aussi un programme bien déterminé pour donner aux étudiants les outils nécessaires pour exercer ce travail. On peut citer parmi les matières de ce programme, des matières comme, relation client à distance et digitalisation, relation client et animation de réseaux, relation client et négociation-vente, culture générale et expression, entre autres.

Pour intégrer la formation BTS NDRC, il faut avoir le bac. Il existe des étudiants avec des baccalauréats professionnels qui ont des portes d’entrée pour intégrer la formation du BTS NDRC. Pour cela, il faut déposer un document, avec un CV et une lettre de motivation.

Quelles sont les différences entre le BTS MCO et le BTS NDRC ?

La première différence entre les deux formations est que le MCO forme des vendeurs et le NDRC forme des commerciaux. Ensuite, la formation MCO est plus généraliste alors que le NDRC est plus spécifique. Et enfin, les métiers liés au BTS MCO sont plus sédentaires tandis que les métiers liés au BTS NDRC peuvent être itinérants.

Leave a Comment: