Quelques conseils pour financer vos études en école de commerce après votre BTS

Quelques conseils pour financer vos études en école de commerce après votre BTS

Les écoles de commerce ont le vent en poupe, mais leur valeur ajoutée a un prix. La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreux moyens et aides pour répondre aux besoins en financement des étudiants.

Afin d’avoir une liste exhaustive des solutions possibles, vous pouvez également consulter le dossier du concours Passerelle Programme Grande Ecole consacré aux moyens pour financer une Grande École.

Après votre BTS MCO / MCO il est possible que vous souhaitiez rejoindre une école de commerce, il est donc important pour vous d’anticiper le financement de ces études supérieures.

financer école de commerce

Retrouvez-en quelques éléments ci-dessous :

Les bourses du CROUS

Il s’agit de l’aide la plus populaire auprès des étudiants de l’enseignement supérieur. Ceux-ci peuvent prétendre également à l’aide au mérite et à l’aide à la mobilité internationale. Pensez également à faire une demande d’aide au logement auprès de la CAF. Il s’agit de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Allocation logement à caractère social (A.L.S.).

Les aides internes

De nombreuses écoles mettent en place des dispositifs pour alléger le coût des études pour l’étudiant. Elles sont attribuées selon des critères tels que les résultats scolaires, la situation familiale… Ces dispositifs prennent la forme de réduction partielle ou totale des frais de scolarité et sont cumulables avec les bourses publiques.

Les prêts bancaires

De plus en plus prisé par les étudiants pour le financement de leurs études en école de commerce, le prêt bancaire est l’assurance de pouvoir se consacrer pleinement aux études sans penser aux soucis financiers. Certaines écoles ont des partenariats avec les banques afin que leurs étudiants obtiennent facilement des prêts.

L’alternance

L’étudiant partage son temps en alternance entre l’école et l’entreprise qui prend en charge ses frais de formation en école de commerce, ce qui représente une aide considérable dans le financement de ses études.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’envisager une poursuite d’études en Grande Ecole de Commerce même si vous ne venez pas d’un milieu privilégié. Quelles que soient les solutions pour lesquelles vous opterez, celles-ci vous permettront de suivre un cursus de qualité qui aboutira sur une entrée facilitée dans la vie active.

Leave a Comment: