Vous souhaitez vous inscrire en BTS MCO ?
Afin de finaliser votre candidature, vous allez avoir besoin de constituer un dossier complet à présenter aux établissements proposant cette formation.
Vous allez devoir fournir votre dossier scolaire avec l’ensemble de vos notes et appréciations de vos années lycée, ainsi que votre diplôme du baccalauréat.
Ce dossier doit être également accompagné d’une lettre de motivation, et bien souvent d’un CV (curriculum vitae) dans lequel vous allez détailler l’ensemble de votre parcours.
Le CV doit être réalisé sur papier blanc de préférence, avec les détails sur vos formations scolaires, vos expériences professionnelles (s’il y en a eu), ainsi que vos expériences extra-scolaires (associations, activités sportives…). N’oubliez pas de présenter vos compétences personnelles susceptibles d’intéresser vos interlocuteurs.
Étant donné que la plupart des candidats seront tout juste bacheliers, il est conseillé de rédiger votre CV sur une seule page.
Soyez original, vous pouvez trouver des templates de CV sur la toile et utiliser également des outils de créations de CV en ligne qui vous proposent de nombreux modèles de CV à adapter. Selon la profession visée, l’originalité peut être plus ou moins accentuée. Par exemple dans le domaine du graphisme, les candidats n’hésitent pas à multiplier les formes et les couleurs. Pour un BTS MCO néanmoins, formation commerciale et managériale, restez sobre avec 2 à 3 couleurs, puis potentiellement des éléments en gras afin de mettre en valeur certains points.
La question est souvent posée, mais il n’y a pas d’obligation à mettre votre photo sur votre CV. Vos photos peuvent par contre être exigées comme pièces constituantes de votre dossier d’inscription.
La règle de base pour rédiger le contenu de votre CV est d’adopter un style simple, suivant les normes.
Commencez par inscrire votre nom, prénom, date et lieu de naissance, votre adresse, adresse email et téléphone. Ces éléments sont essentiels afin que le jury puisse vous recontacter.
La première partie de votre CV sera dédiée à votre formation scolaire. Ici, notez les options éventuelles que vous avez pu suivre, les particularités de votre cursus (partie des cours en langue étrangère, par exemple…).
Ensuite, vous allez rédiger une partie à propos de vos expériences professionnelles. C’est ici que bien souvent vous allez marquer des points en détaillant vos réalisations durant vos stages de découverte, périodes de stages/alternance en entreprise… Ayez bien en tête que vous candidatez à un BTS MCO, il faut donc si possible montrer que vous avez déjà pu découvrir la relation client, le domaine commercial, le travail en équipe… même si cela concerne un expérience professionnelle courte. Exemples : « j’ai pu répondre aux clients directement en boutique », « nous avons réalisé une action de vente en entreprise sur une semaine »…
Enfin, vous allez garder deux sections finales dédiées aux :
Sur le site du BTS MCO, et sur d’autres plateformes en ligne, vous trouverez des modèles que vous pourrez adapter à votre parcours. Il vous suffira de changer les textes des blocs avec vos propres informations, de modifier certaines couleurs si vous le souhaitez, puis de télécharger votre CV.
Vous pourrez ensuite l’envoyer au format PDF lors de la constitution de votre dossier d’inscription en BTS MCO en ligne (dossier dématérialisé, jusqu’en mars sur le site de l’État admission-post-bac ou directement aux établissements privés). Attention, il est possible que certaines écoles vous demandent l’envoi de vos documents en version papier.
N’hésitez donc pas à vous inspirer de ces templates bien conçus. Bonne réussite !